Programme d'éducation intermédiaire (PÉI)

Service et action

Mise en contexte

Le service, par l’action, est depuis toujours une valeur partagée par l’ensemble de la communauté de l’IB. Les apprenants de l’IB cherchent à faire preuve d’altruisme au sein de leur communauté, à s’investir personnellement dans des actions au service des autres, et à agir de manière constructive par rapport aux autres et à l’environnement. Le service demande aux élèves d’établir des liens authentiques entre ce qu’ils apprennent en classe et les situations qu’ils rencontrent dans la communauté. Le service en tant qu’action donne l’occasion « d’agir dans la vraie vie ».

Objectifs

Voici les 7 objectifs d’apprentissage en service action. Ces objectifs sont travaillés en classe et pendant des activités école.

1- Prendre davantage conscience de leurs points forts et des points qu’ils peuvent améliorer;

2- Relever des défis qui les amènent à développer de nouvelles compétences ;

3- Discuter d’activités initiées par les élèves, les évaluer et les planifier ;

4- Faire preuve de persévérance dans les actions qu’ils entreprennent ;

5- Travailler en collaboration avec les autres ;

6- Développer leur sensibilité internationale à travers l’engagement mondial, le multilinguisme et la compréhension interculturelle ;

7- Prendre en considération la portée éthique de leurs actes.

Engagements

L’élève est tenu de participer à des activités de bénévolat (engagements) tout au long de son parcours (de la 1ère à la 5e année du secondaire) pour l’obtention de son diplôme de la SÉBIQ et l’attestation de l’IB.

Voici les engagements que doivent respecter les élèves pour chaque niveau scolaire.

Secondaire 1: Deux engagements ponctuels ou 1 engagement à long terme

Secondaire 2: Deux engagements ponctuels ou 1 engagement à long terme

Secondaire 3: Deux engagements ponctuels ou 1 engagement à long terme

Secondaire 4: Deux engagements ponctuels ou 1 engagement à long terme

Secondaire 5: Deux engagements ponctuels ou 1 engagement à long terme

Précisions importantes

Un élève réalise un engagement ponctuel lorsqu’il fait quelques heures, une journée ou une fin de semaine de bénévolat. Exemples : guignolée, emballage au Maxi, bénévole à l’école pour une rencontre de parents, Festival des Montgolfières.

Un élève réalise un engagement à long terme lorsqu’il fait du bénévolat au même endroit, à plusieurs reprises. Exemples : Bistr’ADO, bibliothèque, midis sports, COOP, pairs aidants, 2 fins de semaine de Bal de Neige ou toute autre implication à plusieurs reprises dans un même organisme à but non lucratif.

L'élève doit obligatoirement vivre un minimum d'un engagement à long terme durant les 5 années qu'il passera au PÉI.

Puisque le service action est basé sur les valeurs d’altruisme et d’entraide, les engagements que prennent les élèves ne doivent leur apporter aucun bénéfice personnel. C’est pour cette raison que le bénévolat réalisé dans des entreprises privées ou à but lucratif, telle une école de danse ou de karaté, ne sont pas acceptés.

Les engagements à long terme peuvent être réalisés durant l’été si l’élève fait un minimum de 25 heures dans le même organisme. Une preuve (certificat, lettre de l’organisme) sera demandée dès le début de l’année pour que cet engagement soit reconnu.

Les engagements doivent être réalisés au plus tard le 1er mai de l’année en cours.

Les élèves doivent respecter leurs engagements puisque les organismes se fient sur eux.

Pour trouver et consigner leurs engagements, les élèves doivent utiliser le groupe Teams service et action qui sera disponible sous peu. C’est également sur cette plateforme que les réflexions en lien avec les objectifs d’apprentissage doivent être faites.