L'école

Services complémentaires

Ce service d'écoute et d'accompagnement est offert à tous les élèves de l'école. Il permet à l'élève de mieux se connaître, de s'accepter et de s'intégrer aux autres en faisant des choix de vie éclairés et responsables respectant ses valeurs personnelles.

Ce service est offert comme suit :

  • Rencontre individuelle / relation d'aide éducative : Estime de soi, développement d'habiletés psychosociales, peine d'amour, deuil, perte de sens à la vie, sentiment de vide, stress, manque de motivation.
  • Rencontre de groupe / animation : Santé mentale, estime et la connaissance de soi, les relations amoureuses, les relations d'amités, bienveillance.
  • Soutien dans la mise en oeuvre et dans l'encadrement de projets communauaires : Activités diverses organisées dans le but d'appuyer des causes sociales significatives pour les élèves et le personnel de l'école.

Martine Lozier (local 137)

819 568-9012 poste 35220

lozierm@edu.csdraveurs.qc.ca

Le rôle de la psychoéducatrice comporte plus spécifiquement :

  • Le dépistage;

  • L'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation;

  • La mise en place de conditions favorables au développement de l'autonomie;

  • L'intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l'insertion sociale de l'élève;

  • Le rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Dans cette optique, elle planifie, organise et anime des activités de formation pour les intervenants et des activités auprès de groupe classes ou des groupes d'élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.

Johanne Therrien

819 568-9012 poste 35292

johannetherrien@edu.csdraveurs.qc.ca

 

Michèle-Pier Roy

819 568-9012 poste 35272

roym@edu.csdraveurs.qc.ca

L'intervenante en toxicomanie intervient aux niveaux préventif et curatif en matière de toxicomanie et de tabagisme, sur une base individuelle et collective auprès des élèves et des autres intervenants dans le cadre de ces dossiers. Elle apporte aussi un soutien aux élèves qui nécessitent une assistance en rapport avec d'autres problèmes d'ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter leur comportement. Elle utilise certains outils pour analyser les profils de consommation des élèves de l'école. À partir des données recueillies, elle propose des programmes de prévention et de réadaptation et voit à leur réalisation.

Geneviève Blanchard, local 138

819 568-9012 poste 35251

blanchardg@edu.csdraveurs.qc.ca 

Le rôle des techniciens en éducation spécialisée est de travailler au niveau de la prévention et de la motivation en utilisant tous les services possibles pour animer en classe. Trouver des moyens pour travailler la résolution de problèmes, faire des rencontres individuelles au niveau d'un problème spécifique de l'élève (conflits avec ses pairs, avec le personnel ou conflits familiaux). S'assurer que les objectifs des élèves ayant un plan d'intervention, soient appliqués en trouvant des moyens et en s'impliquant avec le personnel enseignant. S'occuper de l'encadrement (conséquences face au manque de respect des règlements) et soutenir les élèves en matière d'absentéisme. Un suivi entre l'école et la famille est régulièrement fait par le technicien en éducation spécialisée (rencontre avec les parents, enseignants et élèves).

Aux unités 1, 2, 3, 4 et 5, il y a des techniciens en travail social. Ils ont pour rôle l'accueil, la référence, le suivi en matière de comportement et d'absentéisme. Ils sont disponibles pour apporter de l'aide à différents niveaux: conflits avec les amis, problèmes familiaux et les problèmes de motivation. Ils sont aussi présents pour offrir l'encadrement nécessaire au bon fonctionnement dans l'école, en collaboration avec les parents et les autres intervenants.

Le service social est offert en milieu scolaire par le CSSS de Gatineau. Il s'adresse aux élèves vivant des difficultés et à leur famille. La travailleuse sociale intervient selon un mode individuel, familial ou de petits groupes pour aider à résoudre des situations conflictuelles, d'isolement social, d'abus (physique, sexuel, alcool, drogues...) et d'inadaption sociale, etc. En plus du traitement en clinique de ces situations (sous secret professionnel), elle oeuvre au plan collectif à prévenir et à dépister des situations qui pourraient entraver le développement social des jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Martine Frenette, local 139

819 568-9012 poste 35285

frenettem@edu.csdraveurs.qc.ca

 

L'orthopédagogue peut offrir des services directs à l'élève qui manifeste des difficultés ou un trouble spécifique d'apprentissage. L'orthopédagogue offre également des services de support à l'enseignant et peut aussi l'accompagner en classe par le biais d'ateliers abordant les différentes zones de la réussite scolaire. C'est en étroite collaboration avec l'équipe d'intervenants qu'un plan d'intervention est élaboré afin de précisier les modalités d'aide spécifiques aux particularités individuelles de ces élèves.

Michelle David, local 166

819 568-9012 poste 35203

davidm@edu.csdraveurs.qc.ca

Suze Narcisse Legros, local 165

819 568-9012 poste 35256

legrosnarcisses@edu.csdraveurs.qc.ca

L'infirmière présente à l'école est déléguée par le CSSS de Gatineau. Le programme en santé scolaire est orienté vers la prévention telle que la vaccination en secondaire 3, l'éducation à la santé globale, les changements à l'adolescence, la sexualité et la contraception.

Le service à également pour but d'aider l'élève (ayant des difficultés relatives à sa santé et pouvant nécessiter une intervention à l'école) par l'élaboration d'un plan de soins distribués à leurs enseignants. Elle répond également aux demandes individuelles ou de groupes. Elle est tenue à la confidentialité et au secret professionnel.

Kathleen Carter, local 141

819 568-9012 poste 35253

Kathleen_Carter@ssss.gouv.qc.ca

La conseillère d'orientation (CO), par le biais de la relation d'aide et de l'évaluation psychométrique, amène les élèves à prendre des décisions éclairées et à poser des gestes adéquats dans la construction de leur projet d'études de vie. Des thèmes tels les intérêts, les aptitudes, le rendement scolaire, les capacités,la personnalité, les expériences de vie et les besoins personnels sont abordés.Or en ce sens, les services d'orientation aident les élèves à clarifier leur situation et à établir des objectifs personnels et professionnels. La conseillère d'orientation informe également les élèves sur les exigences scolaires, les programmes d'études, les carrières, les possibilités professionnelles et l'évolution du marché du travail. La conseillère d'orientation est une personne ressource tant auprès des élèves que des parents qui souhaitent s'informer davantage sur le vécu scolaire et l'évolution secondaire et post secondaire de leur enfant. Elle rencontre individuellement les élèves qui en font la demande et ceux qui sont référés par les enseignants et la direction. L'élève demeure l'artisan principal de son projet d'orientation. S'orienter, c'est faire des liens entre ce que l'on est et ce qu'exige une profession, un domaine d'étude, un cheminement de carrière.

 Fannie Coulombe, local 183 (CA-O)

(819) 568-9012 poste 35219

coulombef@edu.csdraveurs.qc.ca

Le conseiller en information scolaire et professionnelle (CISEP) agit comme personne ressource en ce qui concerne l'information sur les métiers, les voies de formation possibles et le marché du travail en général. Ainsi, en soutien à la conseillère d'orientation, il peut rencontrer individuellement les élèves pour des questions reliées à son orientation scolaire et professionnelle. De plus, il coordonne des activités qui permettent aux élèves de vivre des expériences qui favorisent sa prise de décision lors de son projet d'orientation.

Jasmin Gilbert, local 183 (CA-O)

Info-parents (819) 568-9012 poste 35257

jasmingilbert@edu.csdraveurs.qc.ca

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