L'école

Services complémentaires

En lien avec une thématique, l'agente de développement analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenantes et intervenants, voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action, en informe le personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations.

L'agente de développement construit des outils et développe des stratégies pour les élèves et le personnel de l'école. Elle développe aussi divers projets selon les mandats qui lui sont donnés par la direction, par exemple: les transitions scolaires, les élèves décrocheurs ou à risque de décrocher, le passage primaire-secondaire, la préparation des élèves à la vie adulte, etc.

 

Marie-Audrey Leblanc (local 525)

819 568-9012 poste 24383

leblancm3@cssd.gouv.qc.ca

À Carrefour, le rôle de l'agente de réadaptation est d'entretenir un climat scolaire positif à travers l'organisation d'évènements, l'animation de groupe et des accompagnements individualisés. Entre autres, l'agente de réadaptation est coordonnatrice du dossier CVI (climat scolaire, violence et intimidation); elle est responsable du dossier LGBTQIA2S+ et du Club Fierté, un comité inclusif ayant pour but d'accueillir, soutenir et créer un sentiment d'appartenance chez les élèves faisant partie de la communauté allosexuelle (LGBTQIA2S+) ainsi qu'à leurs allié∙es hétérosexuel∙les; elle est une alliée dans la promotion de la diversité à l'école; elle effectue des accompagnements individualisés auprès des élèves ainsi que des ateliers en classe; elle est une personne-ressource pour les membres du personnel.

 

Chantal Rouleau (local 164))

819 568-9012 poste 23968

chantalrouleau@cssd.gouv.qc.ca

 

Martine Théberge (local 164-A)

819 568-9012 poste 26330

thebergem1@cssd.gouv.qc.ca

Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire

Ce service, qui met l’accent sur l’accueil et l’engagement communautaire des jeunes, est offert à tous les élèves de l’école. La participation aux projets communautaires, à l’école ou dans la communauté élargie, permet à l’élève de mieux se connaître, de s’accepter et de s’intégrer aux autres en faisant des choix de vie éclairés et responsables respectant ses valeurs personnelles. L’animatrice est aussi responsable du passage primaire-secondaire et de l’accueil des élèves à la Polyvalente.

Ce service est offert comme suit :

  • ​​​Rencontre individuelle / relation d’aide éducative : Estime de soi, perte de sens à la vie, manque de motivation, deuil.
  • Rencontre de groupe/animation : Santé mentale, estime et connaissance de soi, les relations amoureuses, les relations d’amitiés, bienveillance.
  • Soutien dans la mise en œuvre et dans l’encadrement de projets communautaires : Activités organisées dans le but d’appuyer des causes sociales significatives pour les élèves et le personnel de l’école.
  • Soutien pour les élèves du Programme éducation intermédiaire dans le Service Et Action :  Lien avec les organismes de la communauté et promotion des opportunités de bénévolat offertes à l’école et dans la communauté.

 

Martine Lozier (local 140)

819 568-9012 poste 23623

lozierm@cssd.gouv.qc.ca

Le rôle de la psychoéducatrice comporte plus spécifiquement :

  • Le dépistage;

  • L'évaluation et l'accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation;

  • La mise en place de conditions favorables au développement de l'autonomie;

  • L'intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l'insertion sociale de l'élève;

  • Le rôle conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires et des parents.

Dans cette optique, elle planifie, organise et anime des activités de formation pour les intervenants et des activités auprès de groupe classes ou des groupes d'élèves présentant des difficultés communes ou des problématiques particulières.

 

Marie-Josée Potvin (local 165)

819 568-9012 poste 29584

potvinm5@cssd.gouv.qc.ca

 

L'intervenante en toxicomanie intervient aux niveaux préventif et curatif en matière de toxicomanie et de tabagisme, sur une base individuelle et collective auprès des élèves et des autres intervenants dans le cadre de ces dossiers. Elle apporte aussi un soutien aux élèves qui nécessitent une assistance en rapport avec d'autres problèmes d'ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter leur comportement. Elle utilise certains outils pour analyser les profils de consommation des élèves de l'école. À partir des données recueillies, elle propose des programmes de prévention et de réadaptation et voit à leur réalisation.

Maude Danis (local 138)

819 568-9012 poste 26551

danism1@cssd.gouv.qc.ca

Le rôle des techniciens en éducation spécialisée est de travailler au niveau de la prévention et de la motivation en utilisant tous les services possibles pour animer en classe. Trouver des moyens pour travailler la résolution de problèmes, faire des rencontres individuelles au niveau d'un problème spécifique de l'élève (conflits avec ses pairs, avec le personnel ou conflits familiaux). S'assurer que les objectifs des élèves ayant un plan d'intervention, soient appliqués en trouvant des moyens et en s'impliquant avec le personnel enseignant. S'occuper de l'encadrement (conséquences face au manque de respect des règlements) et soutenir les élèves en matière d'absentéisme. Un suivi entre l'école et la famille est régulièrement fait par le technicien en éducation spécialisée (rencontre avec les parents, enseignants et élèves).

Aux unités 1, 2, 3, 4 et 5, il y a des techniciens en travail social. Ils ont pour rôle l'accueil, la référence, le suivi en matière de comportement et d'absentéisme. Ils sont disponibles pour apporter de l'aide à différents niveaux: conflits avec les amis, problèmes familiaux et les problèmes de motivation. Ils sont aussi présents pour offrir l'encadrement nécessaire au bon fonctionnement dans l'école, en collaboration avec les parents et les autres intervenants.

Le service social est offert en milieu scolaire par le CSSS de Gatineau. Il s'adresse aux élèves vivant des difficultés et à leur famille. La travailleuse sociale intervient selon un mode individuel, familial ou de petits groupes pour aider à résoudre des situations conflictuelles, d'isolement social, d'abus (physique, sexuel, alcool, drogues...) et d'inadaption sociale, etc. En plus du traitement en clinique de ces situations (sous secret professionnel), elle oeuvre au plan collectif à prévenir et à dépister des situations qui pourraient entraver le développement social des jeunes âgés de 12 à 18 ans.

 

Marie-Claude Bélanger (local 139)

819 568-9012 poste 35285

 

 

L'orthopédagogue peut offrir des services directs à l'élève qui manifeste des difficultés ou un trouble spécifique d'apprentissage. L'orthopédagogue offre également des services de support à l'enseignant et peut aussi l'accompagner en classe par le biais d'ateliers abordant les différentes zones de la réussite scolaire. C'est en étroite collaboration avec l'équipe d'intervenants qu'un plan d'intervention est élaboré afin de précisier les modalités d'aide spécifiques aux particularités individuelles de ces élèves.

Michelle David  (local 270-B)

819 568-9012 poste 25937

davidm@cssd.gouv.qc.ca

Valérie Béland (local 270-A)

819 568-9012 poste 26133

belandv@cssd.gouv.qc.ca

L'infirmier présente à l'école est déléguée par le CSSS de Gatineau. Le programme en santé scolaire est orienté vers la prévention telle que la vaccination en secondaire 3, l'éducation à la santé globale, les changements à l'adolescence, la sexualité et la contraception.

Le service à également pour but d'aider l'élève (ayant des difficultés relatives à sa santé et pouvant nécessiter une intervention à l'école) par l'élaboration d'un plan de soins distribués à leurs enseignants. Elle répond également aux demandes individuelles ou de groupes. Elle est tenue à la confidentialité et au secret professionnel.

Éric Roy (local 141)

819 568-9012 poste 35253

Eric.Roy.01@ssss.gouv.qc.ca

La conseillère d'orientation (CO), par le biais de la relation d'aide et de l'évaluation psychométrique, amène les élèves à prendre des décisions éclairées et à poser des gestes adéquats dans la construction de leur projet d'études de vie. Des thèmes tels les intérêts, les aptitudes, le rendement scolaire, les capacités,la personnalité, les expériences de vie et les besoins personnels sont abordés.Or en ce sens, les services d'orientation aident les élèves à clarifier leur situation et à établir des objectifs personnels et professionnels. La conseillère d'orientation informe également les élèves sur les exigences scolaires, les programmes d'études, les carrières, les possibilités professionnelles et l'évolution du marché du travail. La conseillère d'orientation est une personne ressource tant auprès des élèves que des parents qui souhaitent s'informer davantage sur le vécu scolaire et l'évolution secondaire et post secondaire de leur enfant. Elle rencontre individuellement les élèves qui en font la demande et ceux qui sont référés par les enseignants et la direction. L'élève demeure l'artisan principal de son projet d'orientation. S'orienter, c'est faire des liens entre ce que l'on est et ce qu'exige une profession, un domaine d'étude, un cheminement de carrière.

 

Fannie Coulombe (local 183 / CA-O)

819 568-9012 poste 24148

coulombef@cssd.gouv.qc.ca

 

 

 

Le conseiller en information scolaire et professionnelle (CISEP) agit comme personne ressource en ce qui concerne l'information sur les métiers, les voies de formation possibles et le marché du travail en général. Ainsi, en soutien à la conseillère d'orientation, il peut rencontrer individuellement les élèves pour des questions reliées à son orientation scolaire et professionnelle. De plus, il coordonne des activités qui permettent aux élèves de vivre des expériences qui favorisent sa prise de décision lors de son projet d'orientation.

 

Marie-Pier Blanchette (local 183)

blanchettem1@cssd.gouv.qc.ca

Info-parents (819) 568-9012 poste 25955

 

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