Programme d'éducation intermédiaire (PÉI)

Évaluation critériée

Qu’est-ce qu’une évaluation critériée du programme de l’IB?

L’évaluation de toutes les matières IB est critériée à chaque année du programme.  Elle s’appuie sur quatre critères d’évaluation qui ont tous la même pondération.

Chaque critère comporte huit niveaux possibles (1-8) répartis en quatre bandes qui représentent généralement un travail limité (1-2), convenable (3-4), considérable (5-6) et excellent(7-8).  Chaque bande possède un descripteur qui lui est propre.  La correction s’appuie sur ces descripteurs pour décider du niveau qui correspond le mieux aux progrès et aux résultats de votre enfant.

Pour ce qui est de la 1ère à la 4e année du secondaire, les évaluations critériées sont formatives ce qui signifie que les notes obtenues n’ont aucun impact sur l’obtention de l’attestation de l’IB. Il arrive parfois que les examens soient évalués avec les critères de l’IB et les critères du Ministère, dans ce cas votre enfant aura deux notes et celle de l’IB  n’influence aucunement la note du Ministère.

À la fin de l’année,  vous recevrez un bulletin IB qui vous informera de la note finale dans chacune des matières.  Il est important de bien comprendre que cette note n’est pas une moyenne, mais un reflet de l’évolution de votre enfant dans ce type d’évaluation et ces notes n’ont aucun impact sur les notes que vous trouvez sur le bulletin du Ministère. 

L’objectif de la 1ère  à la 4e secondaire est de permettre aux élèves de comprendre et de s’adapter aux critères d’évaluation de l’IB afin qu’ils puissent réussir en 5e secondaire puisque c’est à ce niveau que les notes obtenues leur permettront d’obtenir l’attestation de l’IB.

Les grilles d'évaluation sont disponibles en cliquant sur chacune des matières. Les élèves de secondaire 1, 3 et 5 sont évalués en fonction des critères de secondaire 1 , 3 et 5. Pour les élèves de secondaire 2, les enseignants peuvent utiliser la grille de secondaire 1 au début de l'année et utiliser celle de secondaire 3 en fin d'année. Pour les élèves de secondaire 4, les enseignants peuvent utiliser la grille de secondaire 3 en début d'année et utiliser celle de secondaire 5 en fin d'année.

Objectifs d’apprentissage

A

B

C

D

Langue et littérature - Français

Analyse

Organisation

Production de texte

Utilisation de la langue

Acquisition de langues - Anglais

Compréhension de texte oral et visuel

Compréhension de texte écrit et visuel

Communication

Utilisation de la langue

Individus et sociétés – Histoire, Géographie, Éthique et culture religieuse et Monde contemporain

Connaissances et compréhension

Recherche

Communication

Pensée critique

Sciences – Sciences et technologies, Chimie, Physique et sciences générales

Connaissances et compréhension

Recherche et élaboration

Traitement et évaluation

Réflexion sur les répercussions de la science

Mathématiques

Connaissances et compréhension

Recherche de modèles

Communication

Application des mathématiques dans des contextes de la vie réelle

Arts – Musique et arts plastiques

Connaissances et compréhension

Développement des compétences

Pensée créative

Réaction

Éducation physique et à la santé

Connaissances et compréhension

Planification de la performance

Application et exécution

Réflexion et amélioration de la performance

Design

Recherche et analyse

Développement des idées

Création de la solution

Évaluation

Projet personnel

Investigation

Planification

Action

Réflexion

Interdisciplinaire

Base disciplinaire

Synthèse

Communication

Réflexion