Qu’est-ce qu’une évaluation critériée du programme de l’IB?
L’évaluation de toutes les matières IB est critériée à chaque année du programme. Elle s’appuie sur quatre critères d’évaluation qui ont tous la même pondération.
Chaque critère comporte huit niveaux possibles (1-8) répartis en quatre bandes qui représentent généralement un travail limité (1-2), convenable (3-4), considérable (5-6) et excellent(7-8). Chaque bande possède un descripteur qui lui est propre. La correction s’appuie sur ces descripteurs pour décider du niveau qui correspond le mieux aux progrès et aux résultats de votre enfant.
Pour ce qui est de la 1ère à la 4e année du secondaire, les évaluations critériées sont formatives ce qui signifie que les notes obtenues n’ont aucun impact sur l’obtention de l’attestation de l’IB. Il arrive parfois que les examens soient évalués avec les critères de l’IB et les critères du Ministère, dans ce cas votre enfant aura deux notes et celle de l’IB n’influence aucunement la note du Ministère.
À la fin de l’année, vous recevrez un bulletin IB qui vous informera de la note finale dans chacune des matières. Il est important de bien comprendre que cette note n’est pas une moyenne, mais un reflet de l’évolution de votre enfant dans ce type d’évaluation et ces notes n’ont aucun impact sur les notes que vous trouvez sur le bulletin du Ministère.
L’objectif de la 1ère à la 4e secondaire est de permettre aux élèves de comprendre et de s’adapter aux critères d’évaluation de l’IB afin qu’ils puissent réussir en 5e secondaire puisque c’est à ce niveau que les notes obtenues leur permettront d’obtenir l’attestation de l’IB.
Les grilles d'évaluation sont disponibles en cliquant sur chacune des matières. Les élèves de secondaire 1, 3 et 5 sont évalués en fonction des critères de secondaire 1 , 3 et 5. Pour les élèves de secondaire 2, les enseignants peuvent utiliser la grille de secondaire 1 au début de l'année et utiliser celle de secondaire 3 en fin d'année. Pour les élèves de secondaire 4, les enseignants peuvent utiliser la grille de secondaire 3 en début d'année et utiliser celle de secondaire 5 en fin d'année.
Objectifs d’apprentissage |
A |
B |
C |
D |
Langue et littérature - Français |
Analyse |
Organisation |
Production de texte |
Utilisation de la langue |
Acquisition de langues - Anglais |
Compréhension orale |
Compréhension écrite |
Expression orale |
Expression écrite |
Individus et sociétés – Histoire, Géographie, Éthique et culture religieuse et Monde contemporain |
Connaissances et compréhension |
Recherche |
Communication |
Pensée critique |
Sciences – Sciences et technologies, Chimie, Physique et sciences générales |
Connaissances et compréhension |
Recherche et élaboration |
Traitement et évaluation |
Réflexion sur les répercussions de la science |
Mathématiques |
Connaissances et compréhension |
Recherche de modèles |
Communication |
Application des mathématiques dans des contextes de la vie réelle |
Arts – Musique et arts plastiques |
Recherche |
Développement |
Création ou exécution |
Évaluation |
Éducation physique et à la santé |
Connaissances et compréhension |
Planification de la performance |
Application et exécution |
Réflexion et amélioration de la performance |
Design |
Recherche et analyse |
Développement des idées |
Création de la solution |
Évaluation |
Projet personnel |
Planification |
Application des compétences |
Réflexion |
Aucun |
Interdisciplinaire |
Évaluation |
Synthèse |
Réflexion |
Aucun |