Présentation
Depuis plus de 20 ans, le Programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’école Polyvalente le Carrefour offre aux élèves de 11 à 16 ans une formation académique enrichie et basée sur l’apprentissage global des connaissances, l’ouverture sur le monde et l’enseignement du français, de l’anglais et de l’espagnol.
Ce programme enrichi répond à la fois aux exigences du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES), de l’Organisation du baccalauréat international (IB) et de la société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ).
À la fin de ses cinq années d’études secondaires, l’élève reçoit le diplôme d’études secondaires (MEES), le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI) de la SÉBIQ et l’attestation de réussite de l’IB. Les élèves finissants seront prêts à relever le défi des études supérieures.
Un enseignement dynamique, une approche différente, des élèves motivés et bien encadrés, des parents impliqués, voilà toute la différence dans le succès de nos élèves.
Ceux-ci sont amenés à intégrer connaissances, compétences et savoir-faire grâce aux différentes activités d'enrichissement proposées par des enseignants dynamiques et impliqués.
Au programme d'éducation intermédiaire, les élèves développent des valeurs d'entraide et de bénévolat qui les préparent à devenir des citoyens responsables et actifs dans leur communauté.
Mission de l’IB
Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.
Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.
Le programme d'éducation intermédiaire (PÉI) est un programme de niveau secondaire offert aux élèves talentueux résidant sur le territoire du Centre de services scolaire des Draveurs. Le programme s'adresse aux élèves de 6ième année qui doivent être prêts à investir du temps dans leurs études et dans les différents travaux d’enrichissement. Ce sont aussi des élèves qui aiment s’engager dans leur communauté.
L'objectif général
- Émettre, au terme de la 5ième secondaire, les diplômes suivants : le diplôme d'études secondaire (DÉS) émis par le MEES, le diplôme d'éducation secondaire internationale (DÉSI) émis par la SÉBIQ et l'attestation de l'IB.
Les objectifs intermédiaires
- Acquérir une méthode de travail efficace;
- Acquérir une troisième langue (l'espagnol);
- Impliquer les élèves dans leur milieu;
- Intégrer les contextes mondiaux et les approches de l'apprentissage dans chacune des matières;
- Réaliser un projet personnel (5ième secondaire);
- Permettre de l'enrichissement dans toutes les matières.
Les objectifs globaux
- Faire prendre conscience à l'élève de l'interdépendance des êtres vivants, des personnes et des peuples, dans une perspective globale menant à la compréhension internationale, à la coopération et à la tolérance;
- Développer son ouverture d'esprit pour lui permettre de comprendre et de respecter des milieux différents et de s'y adapter éventuellement;
- Éveiller sa préoccupation et le sens de ses responsabilités à l'égard de l'environnement personnel, social et physique ainsi que développer sa conscience critique face aux changements technologiques et sociaux du monde actuel;
- Inculquer des attitudes et des méthodes de travail, développer la confiance en soi et le goût de l'étude pour devenir plus autonome;
- Favoriser son développement physique, affectif, imaginatif et créatif.
Le programme est représenté par un cercle. L’élève est au centre avec le profil de l’apprenant, les approches de l’apprentissage, les approches de l’enseignement, les concepts et les contextes mondiaux.
Le deuxième cercle démontre deux objectifs très importants du programme soit le service et l’action (engagement communautaire) et le projet personnel.
Le troisième cercle représente les huit groupes de matières IB. Ces dernières sont évaluées à l’aide de quatre critères d’évaluation à chaque niveau d’enseignement. Au moins deux projets interdisciplinaires sont vécus par les élèves à chaque année.